OPL – 20 ans plus tard, encore en retard

Gen nèg ak nègès byenveyan tankou gen blan byenveyan. Mèzalò, ni mal ni femèl, mèt chat la pa inosan!
September 17, 2024
Eksperyans Ayiti ak mèsenè etranje
November 5, 2024

OPL – 20 ans plus tard, encore en retard

Pandan Edgard Leblanc ap fè aktyalite ak yon vye espektak granmoun devègonde ki “regrèt l ap fini”, mwen envite nou voye koudèy sou mesaj toumant mwen te ekri ekip OPL la, 1 Mas 2004, tousuit apre konfimasyon Koudeta bisantnè yo te ede blan malveyan yo fè kont Pèp Ayisyen an.

Souple, tolere franse a…


Lettre à l’ organisation du peuple en lutte (OPL)


Ottawa, 1 mars 2004

Faudra-t-il dire bravo messieurs et dames de l’OPL ?

Vous vouliez le pouvoir par tous les moyens. Vous avez docilement suivi les consignes de Jesse Helms, Noriega et autres. Maintenant, gouvernez messieurs. Plus d’excuses !! Aristide ‘gwo dyòl’ est parti. Et voici nous, les 9.9 millions de ‘gwo dyòl’ qui supportaient le respect de son mandat constitutionnel, réduits au silence. Vous avez efficacement fermé tous nos ‘gwo dyòl’.

Rappelez-vous que depuis 1998 je vous dis tous la même chose – vous anciens ‘chefs’ du mouvement Lavalas. “Cessez de vous chamailler, le blanc n’est ni en faveur du Président Aristide, ni en la vôtre. Pas plus Chavannes, que Pierre-Charles ou Evans Paul ” disais-je. Il ne fait que vous utiliser afin de se débarrasser d’un acteur gênant sur la scène politique, ce peuple têtu qui répond toujours présent aux élections et refuse de choisir le ‘bon’ candidat. c’est-à-dire, le nègre de maison blanche qui fera l’affaire de Washington à merveille.

Vous voici maintenant en bonne compagnie chers amis de l’OPL, flanqués du Commandant Guy Philippe, Jean Pierre Tatoune, Prospère Avril, Himler Rébu elatriye…

Mais surtout ne pleurnichez point quand les fils de Jesse Helms viendront vous annoncer une autre mauvaise nouvelle.

Oui, je le vois déjà, sans daigner rougir, vous annoncer…”Sorry gentlemen, but for this time we cannot afford to choose one of you but someone who will be less controversial, like say…Marc Bazin. You know, he served as Minister under Aristide and he shows more promise of winning an election and, in any case, you guys can be Ministers of Education, Ambassadors…but for now, let’s give Bazin the presidency, Okay les boys?!“.

Ah vous vous croyez tous les uns plus futés que les autres et encore plus ‘entèlijan‘ que le blanc…il ne connait point le béton vous vous disiez…mais, dites messieurs et dames, “les plus capables”, aviez vous vu venir le trio André Apaid, Charles Baker et Hans Tippenhauer? Au premier jour, c’étaient de simples industriels désireux de mener un mouvement civil sans ambition politique. Et puis, un bon matin vous vous êtes réveillés en face d’une nouvelle donne. Le leader de l’opposition ne s’appelait ni Pierre-Charles, ni même De Roncerey mais bien APAID. L’OEA et la force étoilée …n’ont d’yeux que pour le monsieur. Vous avez pleurniché un peu, même beaucoup….mais, au nom de la cause commune, il fallait se taire et attendre l’enlèvement du président au ‘gwo dyòl’.

Maintenant que c’est fait et que vous déclarez ‘la victoire de l’unité’, je n’ai que des compliments à vous offrir messieurs et dames. Compliments!

Que la Marseilleise retentisse de l’Ile à Vache à l’Ile de la Tortue, en prenant bien soin d’éviter la Navasse. Mais qu’elle retentisse!

Que le Président Gourgue offre l’accolade fraternel aux présidents Buter Métayer et Boniface Alexandre! Et, sous l’oeil bienveillant de la Sainte Trinité, fêtez à votre goût la ‘libération’ d’Haiti – pardon – de Saint-Domingue!

Non! messieurs et dames, ce sarcasme est faux et vous avez bien raison de croire que mes yeux sont mouillés en tapant ces stupidités. Mais vous me voyez déçu, rempli d’amertume et fatigué tout à la fois.

En 1998, vous aviez le pouvoir réel entre vos mains. Oui, j’ai lu ‘Monsieur le ministre, jusqu’au bout de la patience‘. Oui, j’ai lu les déclarations de la PAPDA portant signature de Yves-André Wainwright. Oui, je sais que parmi vous il y a des hommes et des femmes qui aiment réellement la patrie et qui souffrent aussi de ce merdier dans lequel – vous, acteurs politiques, vous vous êtes tous engouffrer. Mais, messieurs et dames, pourquoi persister dans le mal.

Qui va garantir maintenant le respect d’un mandat constitutionnel de qui que se soit dans ce pays? Guy Philippe?

Non! il ne fallait point démissionner en groupe ce Printemps 1998 quand vous aviez une partie du pouvoir exécutif en main. Le Président Aristide est certes un homme avec lequel vous éprouviez beaucoup de difficulté. Ses défauts personnels, son manque de confiance vous enrageaient. Mais il fallait tenir bon. Il fallait aimer votre frère qui n’a jamais été un ange et qui, d’ailleurs non plus ne s’est jamais révélé le ‘monstre’ que voulait nous faire voir en lui les véritables monstres maquillés de ce monde. Non messieurs et dames, il ne fallait point démissionner. Au contraire, il fallait consolider vos partis politiques. Il fallait DIRIGER.

Le passé est passé et nous a dépassé. Qu’en est-il du présent. Au delà des jubilations ….”Wi, Titid ale – ankò!”, que nous offrez-vous messieurs et dames?

Est-ce vrai que vous rêvez d’un retour des FAdH?

Est-ce vous-mêmes, André Apaid et son trio, ou encore les vrais chefs (Bush elatriye) qui veulent ce retour des tanks à Port-au-Prince?

Michel Vastel annonçait la nouvelle au commun des mortels en février 2003 quand il publia “Haiti mise en tutelle par l’ONU” dans l’Actualité, ou il exposa l’intention des blancs (excusez-moi ‘la communauté internationale’) d’offrir en cadeau de bicentenaire au peuple haïtien “une police et une armée démocratiques”.

Je suppose qu’une “armée démocratique” en Amérique Latine c’est une armée ou les soldats ont tous le droit de vote afin de choisir qui va avoir le loisir de manoeuvrer le trépied installé en face du bidonville lors des ‘ajustements de population’.

Messieurs et dames, de grâce utilisez le très peu d’influence que vous avez en ce moment et que vous aurez dans les mois à venir pour éviter au peuple ce crime que constituera le rétablissement des FAdH. Les générations futures ont elles aussi droit au bien-être. Je vous prie, messieurs et dames, ne soyez point aussi irresponsables.

De même, je vous prie de ne point donner votre approbation à toute demande par la France – qui, j’en suis certain, profitera de la situation, pour essayer d’enrayer sa dette envers Haiti. Les 90 millions de Franc-Or qui nous ont été rançonnés ne seront point remboursés par ‘services rendus en temps de crise’. Non messieurs et dames…il vous faut au contraire assumer la responsabilité et le courage de poursuivre l’effort entamé par le Président Aristide. Vous qui critiquiez sa façon de faire…prouvez-nous que vous saurez être à la hauteur des attentes de la nation et forcerez la France à nous restituer ce qui est juste et droit.

Peiné de devoir le faire en de pareilles circonstances, je vous prie malgré tout, chers frères et soeurs, de recevoir mes salutations patriotiques.

Cette fois-ci soyez courageux! Ne démissionnez point, mais gouvernez!

Merci,

Jafrikayiti
“Depi nan Ginen bon nèg ak nègès ap kore youn lòt!”

Comments are closed.